Des acides gras mono-insaturés
La noisette combine un très fort taux d’acides gras mono-insaturés à un faible taux d’acides gras polyinsaturés et saturés. Cette particularité fait de la noisette un fruit à intégrer dans son alimentation pour réduire significativement son taux de mauvais cholestérol (le cholestérol-LDL). Sa composition lipidique est proche de celle de l’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits sur la santé.
Des phytostérols
Des études cliniques ont démontré qu’en ingérant 2 g de phytostérols par jour, on réduisait de 10 % son taux de cholestérol. La noisette n’est pas le fruit à coque qui en contient le plus. Cependant, avec 36 mg de phytostérols pour une portion de 30 g, elle reste très intéressante, notamment pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Des vertus antioxydantes
Les antioxydants sont des composants capables de réduire ou éliminer les dommages négatifs causés par les radicaux libres, cause de l’oxydation des cellules dans l’organisme. Après la noix de Grenoble et la noix de Pécan, la noisette est le fruit à écale le plus riche en antioxydants : tanins, acides phénoliques, flavonoïdes et vitamine E. Ces derniers se trouvent dans le fruit lui-même mais en plus grande quantité dans la mince pellicule qui l’entoure.
La noisette présente un indice TAC (Total Antioxidant Capacity, soit la capacité antioxydante totale) très élevé, soit 2 894 µmol pour 30 grammes de ce fruit. Plus la mesure s’exprimant en micromole (µmol) est élevée, plus l’aliment est antioxydant.