A base de Cidre de la propriété.
En cuisine, on peut l’utiliser à toutes les sauces : sur de la brioche, dans vos laitages, dans vos tartes ou pour agrémenter vos plats, viandes, sauces et foie gras et apporter ainsi une touche sucrée/salée originale.
On a pour habitude de déguster la gelée de cidre avec des mets salés comme une galette de sarrasin, de l’andouille, du foie gras, du fromage ou des viandes blanches. On peut aussi le faire revenir avec des rondelles de pommes pour accompagne une volaille rôtie. Amateurs de sucré/salé, vous allez adorer !
Pour vos desserts, le confit de cidre peut accompagner les crêpes ou de la brioche, se mélanger dans des laitages tels que du fromage blanc ou un yaourt nature ou encore agrémenter des tartes sucrées.
Idées recettes : Pomme Melba ou Poire Melba : Avec vos pommes cuites, légèrement caramélisées ou non, dans le fond d'une coupelle à glace, mettez du sorbet de pomme et de la glace vanille, puis nappez de gelée de cidre... vous pouvez décorer avec des copeaux de chocolat si vous voulez. Avec des poires, même juste pochées, c'est très bon aussi, mais mettez du sorbet de poire avec la glace vanille. Rien ne vous empêche pour les adultes, de mettre un soupçon de calvados ou de manzana, ou pour les poires de l'acool de poire, dans le fond. Bon appétit aux grands gourmands !
On peut aussi faire un nappage pour les tartes comme avec la gelée de pomme ou de coing . Faire chauffer à feu doux 2 cuillères à soupe de gelée , quand celle ci est liquide avec un pinceau napper votre tarte comme un pâtissier !
Pour faire un effet "sucré salé" sur une viande, on peut diluer un peu de gelée de cidre avec le jus de viande, quitte à caraméliser un peu la viande... un peu du style canard laqué...
Déglacer la poêle dans laquelle on a fait griller des magrets de canard, et servir ceux-ci avec des pommes fruits sautées.